Nos partenaires

mosaique
 

Nous apportons notre soutien à la 2ème édition du programme MEnt à Paris. C’est un plaisir de rencontrer et échanger avec les participants talentueux et talentueuses qui – en dépit de ce qu’ils ont dû surmonter pour arriver en France – restent motivés et engagés dans l’avancement de leur projet entrepreneurial.

Une communauté internationale, makesense accompagne et réunit des citoyens engagés, des entrepreneurs passionnés, et des organisations visionnaires pour résoudre ensemble les défis sociaux et environnementaux de notre époque. En 7 ans, makesense a accompagné 35 000 citoyens engagés, soutenu 2 800 projets, et collaboré avec plus de 100 organisations. makesense est gérée par une équipe de plus de 70 personnes réparties dans 8 bureaux : Paris, Mexico, Dakar, Manille, Beyrouth, Lima, Delhi et Abidjan.

En 2017, l’incubateur de makesense à Paris lance Migrant Entrepreneurs (MEnt), un programme d’incubation de 6 mois qui donne à des personnes migrantes et réfugiées l’opportunité d’être soutenues par des professionnels dans les premières étapes de leurs projets entrepreneuriaux en France. MEnt a été initié par un consortium de 6 organisations, dont makesense, dans 5 pays européens, sous l’égide de la Commission Européenne “Migration and Human Affairs”. Aujourd’hui, 17 entrepreneurs bénéficient de ce programme.


Le programme très innovant de PLACE est en lien direct avec les valeurs de FAIRE, et notre fonds est très heureux de participer à cette expérimentation qui permet aux réfugiés d’être les instigateurs de leur propre futur entrepreneurial.

PLACE est un projet européen développant des actions pilotes autour de l’intégration économique et culturelle des réfugiés et migrants. PLACE est opéré par un collectif européen composé d’organisations relevant des secteurs privé, publique, académique et de la société civile. Ces organisations mettent leurs diverses ressources en commun pour réaliser les deux objectifs de PLACE: favoriser en Europe la création de projets innovants par les réfugiés et migrants, ainsi que  l’émergence de leaders parmi ceux-ci.


FAIRE est heureux de soutenir ce projet de start-up associatif, lancé par un alumni du programme MEnt. Nous suivrons avec grand intérêt l’évolution de ce projet ambitieux.

Le projet associatif s’est basé sur les observations de l’entrepreneur en tant que demandeur d’asile. Les primo-arrivants n’ont que très peu accès à des informations sur leurs droits et sur la procédure d’asile. Ils ont également peu d’opportunités d’être actifs dans la société, alors même qu’ils sont motivés et compétents.

Face à ces constats, l’association a pour but d’accompagner les primo-arrivants, tout en leur rendant la possibilité d’être actifs en proposant des projets de bénévolat, d’échanges linguistiques, de traduction, de soutien juridique, et d’activités sportives.

L’objectif final est de favoriser leur intégration sociale, culturelle et professionnelle, ainsi que de promouvoir l’harmonie et l’entraide au sein de la société française.


FAIRE est heureux de soutenir le programme de formation innovant de Simplon, qui offre aux réfugiés une ouverture vers une carrière prometteuse, et ainsi un retour vers l’indépendance économique.

Créée en 2015, sous l’égide de la Fondation FACE, la Fondation Simplon promeut un numérique inclusif au service des personnes (jeunes décrocheurs, demandeurs d’emplois, femmes, réfugiés, etc…) et des territoires les plus défavorisés (quartiers prioritaires, zones rurales, etc.).

Pour contribuer à l’accueil des réfugié.e.s en France La Fondation Simplon a lancé en mars 2016 le programme Refugeeks, une formation intensive et qualifiante au développement web pour les  personnes réfugiées.

L’objectif du programme est de permettre aux personnes réfugiées d’accéder à un métier en tension et à haute valeur ajoutée en leur proposant une formation adaptée à leurs besoins, incluant des cours de français, en synergie avec les structures intervenant auprès de ces publics.


Le développement du programme d’incubation de SINGA – FINKELA – reçoit le soutien de FAIRE dans la ville de Lyon. Nous avons hâte de suivre l’évolution de l’écosystème entrepreneurial dans cette ville ainsi que les premiers participants du programme SINGA.

SINGA est un mouvement citoyen visant à créer des liens entre les nouveaux arrivants et les sociétés d’accueil, à travers l’entrepreneuriat, le numérique et l’innovation sociale. En connectant les altérités, SINGA permet à chacun de réaliser son potentiel, et de contribuer au bien commun.


FAIRE a été attiré par le côté innovateur des programmes Techfugees, et nous sommes heureux de soutenir leur croissance.

Fondée en 2015 par Mike Butcher, Techfugees est une organisation mondiale à impact qui construit un écosystème durable de solutions « tech for refugees » et soutient l’inclusion des réfugiés et des personnes déplacées dans l’industrie technologique.

Grâce à sa communauté mondiale de volontaires, Techfugees déploie ses activités, programmes et événements, y compris des dizaines de hackathons et ses “Global Summit” et “Global Challenges”, dans plus de 18 pays en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique.